Comment devenir géomètre-expert?

Pour devenir géomètre expert, il existe 3 filières différentes.

Une école d’ingénieur topographe

Il y a deux manières d'intégrer une de ces écoles :

  • faire une classe préparatoire
  • passer par un BTS géomètre-topographe (pour les bacheliers S, STI génie civil et les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité “technicien géomètre-topographe”)

Après donc 2 ans de formations, les étudiants doivent passer par la case dossier / entretien ou alors le concours afin d’intégrer une des 3 écoles en France qui délivre un diplôme de géomètre-expert :

  • ESGT (école supérieur des géomètres et topographes) au Mans
  • ESTP (école spéciale des travaux publics) à Cachan
  • INSA (institut national des sciences appliquées) à Strasbourg

Après ces 5 ans de formations, l’étudiant doit ensuite accomplir un stage d’expérience professionnel de 2 ans mais aussi suivre des modules de formation spécifiques.

Les autres écoles d'ingénieur et la filière universitaire

Il est possible de d’accéder à la profession de géomètre-expert autrement que par les 3 écoles cités si-dessus. Il faut pour cela être titulaire d’un bac+5 d’une école d’ingénieur ou d’une université. Il convient ensuite d’accomplir un stage d’expérience professionnel de 2 ans mais aussi validés des unités de formation et suivre des modules de formation. Pour devenir géomètre-expert DPLG, il faut soutenir un mémoire professionnel, technique et juridique.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

C’est la dernière voie d’accès à l’exercice de la profession et permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur géomètre. Il faut pour cela pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en rapport direct avec la contenu du diplôme visé.